Share this...
Blog

L’Exercice d’écoute le plus Français que vous ne ferez jamais pendant votre Cours de Français

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
L’Exercice d’écoute le plus Français que vous ne ferez jamais pendant votre Cours de Français

Aujourd’hui, c’était une journée agréable et décontractée à l’école de français. C’était encore un challenge et nous avons appris beaucoup de français, mais certains sujets étaient un peu plus légers aujourd’hui. Plus tôt cette semaine, lors de mon cours intensif de français pour adultes, nous avions discuté et débattu de sujets assez épineux comme le système éducatif et la surévaluation des produits féminins. C’étaient de bons sujets sur lesquels travailler et c’était génial de découvrir les différents points de vue de chacun. Mais après plusieurs jours de ce genre de sujets, quelque chose d’un peu plus doux était le bienvenu. C’était certainement un sujet plus doux aujourd’hui car nous avons discuté de la culture derrière la baguette française! Je n’y croyais pas quand notre professeur Claire m’a distribué les documents sur le sujet, c’est la quintessence de la culture française et j’adore ça. La texture et la saveur sont merveilleuses, mais j’adore aussi le rituel d’entrer dans une boulangerie le matin, de voir toutes les pâtisseries et les gâteaux frais bien rangés et de sentir les prochaines fournées qui cuisent dans le four.

Retour à mon cours de français, Claire nous a diffusé une vidéo qui faisait partie de la collection « petite histoire » sur TV5 Monde. Ce site m’a été d’une aide constante tout au long de mon apprentissage du français en France. Si vous ne l’avez pas encore découvert, allez le consulter maintenant, ils ont des exercices pour tous les niveaux de A1 à C1 et ils sont toujours connectés aux sujets d’actualité et les problèmes du monde réel. C’est un mélange protéiné d’information pour les sportifs en apprentissage et qui vous éclairera sur tant de choses sur l’apprentissage de la langue et de la culture française mais aussi sur le monde en général.

Courir pour une baguette à la pause de ma leçon de français

Ce clip parlait cependant d’une chose et d’une seule chose : la baguette. Nous avons regardé la vidéo une première fois et elle était un peu plus facile à suivre que celles que nous avions réalisées plus tôt dans la semaine sur les sujets les plus controversés. Mais il y avait encore beaucoup de nouveau vocabulaire à découvrir. Nous avons bien sûr appris beaucoup de mots impliqués sur la pâtisserie. Mais aussi certains des termes plus généraux que vous êtes susceptibles d’entendre lorsque vous parlez de cuisine, comme les verbes impliqués ou les adjectifs que vous pourriez utiliser pour décrire les aliments. J’adore la cuisine et j’en fais avec ma famille d’accueil française. Du coup j’écrivais furieusement chaque mot à utiliser pour de notre prochaine session. J’aime aussi beaucoup entendre les Français, notamment les chefs professionnels, discuter de cuisine. Il y a un mélange élégant de l’enthousiasme des pros pour leur travail combiné à la langue française qui s’associent pour intensifier la poésie de la langue. Il y avait un de ces professionnels dans la vidéo que nous regardions pendant notre cours intensif de français. Il était passionné, avec ses gestes physiques et la façon dont il adoucissait ou approfondissait sa voix pour mettre l’accent sur tout ce qu’il décrivait, il m’a vraiment enthousiasmé à propos de l’humble baguette.

Bien qu’humble ne soit peut-être pas le bon mot, car nous avons appris que la baguette blanche était à l’origine un symbole de richesse, de beauté, de pureté et de la grandeur générale de la classe sociale d’une personne. Apparemment, au XVIIIe siècle, la baguette était principalement consommée par les riches, tandis que la population en général mangeait un type de pain plus dur et plus dense. Mais finalement, la fine baguette est devenue accessible au grand public et c’est là que réside un problème aux yeux d’un historien présent dans la vidéo : le pain industriel. Il a dénoncé le pain produit en masse dans les supermarchés en faveur du pain frais artisanal que l’on trouve dans les petites boulangeries de France.

Il m’a certainement convaincu et pendant la pause de notre cours intensif de français, je me suis rapidement précipité vers une étonnante boulangerie au bout de la rue. J’ai attrapé une « baguette rustique » et je me suis précipité vers mon école de FLE EasyFrench. Après avoir regardé tous les clips sur comment le pain était cuit et sensuellement confectionné, j’ai eu l’impression d’avoir le plus d’appréciation que je n’ai jamais eu pour une baguette depuis que je suis arrivée à Montpellier pour apprendre le français. Regardez la vidéo et voyez si vous ressentez la même chose !