Share this...
Blog

Réflexions sur le Rythme de mon Cours Intensif de Français au Niveau C1

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Réflexions sur le Rythme de mon Cours Intensif de Français au Niveau C1

La première chose qui m’a frappé au niveau C1 à l’école de FLE EasyFrench, c’est l’augmentation du rythme. Comme votre compréhension de la lecture est à un niveau plus élevé, vous êtes censé être en mesure de saisir la plupart des textes et d’acquérir une bonne compréhension du sujet. Pendant mes deux premiers jours de cours de français intensif C1 pour adultes, j’ai abordé cela de manière inefficace. Dans ma tête, il fallait comprendre exactement de quoi parlait le texte avant de pouvoir avancer. Cela m’amenait à m’arrêter à chaque fois que j’arrivais à une phrase ou à un mot que je ne comprenais pas et à feuilleter furieusement mon dictionnaire ou à taper dans mon application de traduction.

Comme vous pouvez probablement le deviner, je n’ai pas pu continuer à faire ça. Bien que je comprenais plus clairement ce que je lisais, je n’ai pas pu aller assez loin dans le texte avant que de commencer à travailler sur les exercices correspondants ou de passer à la section suivante. De plus, j’ai trouvé que gênant car je pouvais avoir un peu en retard sur le reste des élèves de mon cours de français et le sentiment de prendre du retard me rendait un peu plus stressé. Donc, je regardais les autres continuer joyeusement leur travail et je m’inquiétais de mon incapacité à comprendre et cela me ralentissait encore plus.

Un changement de tactique pour accélérer ma compréhension du français

Il était temps de changer de tactique dans le cadre de mon apprentissage du français à l’école EasyFrench en France. J’ai décidé d’essayer de ne pas m’attarder sur chaque proposition que je ne comprenais pas, et de parcourir le texte en prenant ce que je pouvais et en essayant de créer une vue d’ensemble de ce dont il s’agissait. Puis j’ajouterais la définition au fur et à mesure. Lorsque nous recevions un texte, je parcourais et surlignais les mots ou les phrases que je ne comprenais pas. S’il y avait un nom que je ne connaissais pas, plutôt que de le rechercher, je le mettrais en évidence. Puis je continuerais simplement à garder ce mot dans ma tête comme une « chose » vague, ce qui faciliterait la digestion des phrases qui s’y rattachent. L’ambiguïté est votre amie quand vous apprenez le français en France. Par exemple, si un texte avait le nom « rêve » et que je ne le connais pas (je le connais et j’en fait fais trop en classe), je garde juste à l’esprit qu’il y a cette chose indéfinie. Puis, au fur et à mesure que le texte continue, les choses se précisent comme « nous le faisons pendant que nous dormons » ou « il peut être utilisé pour décrire un désir pour l’avenir », etc. Je peux commencer me focaliser sur le sens. Ceci est un exemple très simple bien sûr, mais vous pouvez faire exactement la même chose pour les verbes, les connecteurs et les propositions longues avec une légère modification de la stratégie. Vous entendrez également les propos des autres étudiants de votre cours de français intensif à Montpellier et de votre professeur qui ajouteront encore plus de contexte et d’informations. Vous pouvez le faire pour plusieurs « choses » à la fois en pensant simplement à la façon dont ces « choses » interagissent : est-ce que l’une agit sur l’autre ? le sujet agit-il tous les deux ? etc.

J’ai trouvé que cela améliore vraiment ma vitesse de compréhension. Et même si à la fin vous avez normalement des zones d’ombres, le simple fait de poser au professeur de votre cours de français une question ou deux vous aidera à comprendre. Cela a beaucoup fonctionné pour moi depuis que j’apprends le français au niveau C1 à l’école EasyFrench de Montpellier. Mais les choses peuvent fonctionner différemment pour vous, alors essayez simplement de le ressentir et de tenter quelques stratégies.