Share this...
Blog

L’Importance du Langage Familier pendant votre Immersion en Français

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
L'Importance du Langage Familier pendant votre Immersion en Français

Il y a beaucoup de raisons différentes pour lesquelles les gens veulent apprendre le français en France. Dans nos cours de français, nous voyons chaque jour à quel point les gens s’intéressent à différents aspects de la langue en fonction de leurs objectifs et de leurs ambitions. Certains élèves de l’école de français EasyFrench sont venus parce qu’ils apprennent pour le plaisir et espèrent peut-être s’en servir pour voyager par exemple. Ces étudiants ont tendance à moins s’intéresser aux éléments plus formels de la langue. L’inverse est vrai et ceux qui ont des objectifs professionnels spécifiques font moins d’efforts pour mémoriser le langage familier car ce n’est tout simplement pas la priorité. Dans cet article, je vais discuter de mes expériences personnelles relatives au langage familier, car dans ma position, j’ai une perspective intéressante. J’ai des objectifs professionnels spécifiques pour apprendre le français, mais je travaille également dans un bar pendant que j’étudie le français à Montpellier. Et la langue est aussi familière que possible et ce depuis le premier jour.

Je parle clairement d’habitudes familières plutôt que d’argot. Cela inclut donc la tendance à laisser tomber les mots et à faire plus de contractions :
Je suis – prononcé comme un seul son – ‘chui’
Tu es prêt – contraction – T’es prêt
Je ne sais pas – laisse tomber le ‘ne’ – Je sais pas

La compréhension orale est le premier et le plus important bénéfice que j’ai tiré de l’apprentissage du langage familier en français. Évidemment, apprendre le langage familier va vous aider lorsque vous parlez aux habitants, mais ce n’est pas seulement dans la rue que vous entendrez ces choses. Je les ai entendus dans des interviews, des conférences et à la radio. Si vous utilisez n’importe quelle forme de média pour vous aider dans vos cours de français à Montpellier, vous êtes susceptible de les rencontrer. Malheureusement, ces petits changements peuvent complètement changer le sens d’une phrase à l’opposé de ce que vous pensez avoir entendu, et cela peut donc entraîner un énorme malentendu. De plus, comme vous apprenez très probablement à partir de manuels et que vos professeurs doivent principalement pratiquer le langage formel avec vous, vos oreilles ne sont pas habituées à la combinaison de sons couramment utilisés. Donc même si ce n’est pas extrêmement compliqué, cela peut être rebutant. Ce phénomène est plus profond lorsque vous débutez et que vous faites tout votre possible pour choisir un mot ou deux. Le début de la phrase est le plus facile à choisir et si vous entendez quelque chose dit sous la forme familière, ça peut devenir compliqué. Ajoutez cela à l’habitude courante de ne pas vouloir trop demander à quelqu’un de se répéter peut entraîner de nombreux problèmes de communication.

Quelque chose qui sera extrêmement important pour vous pendant votre apprentissage du français en France est votre confiance. C’est un carburant précieux qui peut parfois sembler irrécupérable et une cause fréquente de son épuisement est de penser que votre cours se passe bien. Mais lorsque vous parlez aux habitants, vous ne comprenez rien. Ces habitudes familières jouent souvent un rôle car, comme je l’ai dit, vos oreilles ne sont pas habituées à la séquence des sons. Vos professeurs sont des professionnels et ils vous font vivre l’expérience d’immersion, mais ils ont encore besoin de parler d’une manière particulière pour vous permettre de progresser. Le grand public n’est pas comme ça, beaucoup de gens n’ont pas beaucoup d’expérience pour parler aux étudiants français pour qu’ils comprennent. De plus, ils pourraient même ne pas savoir ce qu’ils font.

Pourquoi l’apprentissage des habitudes familières vous donnera-t-il plus de confiance en vous ? Parce qu’il libérera votre énorme potentiel, ce que vous apprenez dans vos cours de français est directement applicable dans la vie de tous les jours. La majeure partie de ce que les gens utilisent dans le français de tous les jours est exactement ce que vous apprenez. Mais ils l’assaisonnent de ces traits familiers au point qu’enseigner cela ne serait utile que si vous voulez parler avec désinvolture et rien d’autre. Le problème est que le langage familier brouille les pistes et il est plus difficile de comprendre ce qui se cache derrière. Donc le comprendre signifiera que lorsque vous entendez quelque chose que vous connaissez, vous ne serez pas bloqué si l’orateur a contracté quelques mots supplémentaires.

Le simple fait d’être conscient de ces aspects de la langue parlée est la moitié de la bataille et cela vous apportera beaucoup de choses pendant que vous apprenez le français en France. Si vous les combinez avec ce que vous apprenez à l’école de FLE EasyFrench ou partout où vous suivez des cours de langue, vous constaterez une amélioration spectaculaire de votre compréhension orale.