Share this...
Blog

Débat Intéressant lors mon Cours de Français en Immersion à Montpellier

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Débat Intéressant lors mon Cours de Français en Immersion à Montpellier

Après avoir terminé notre leçon de grammaire le matin à l’école de langue EasyFrench, nous sommes passés au côté plus appliqué des choses. C’est ma première semaine au niveau C1 du cours intensif de français pour adultes, donc j’apprends encore à connaître la structure.

Mon professeur Claire a distribué un article à chacun des élèves et j’ai tout de suite su que j’allais relever un défi car le texte couvrait presque toute la page. J’ai immédiatement sorti mon surligneur et j’ai commencé à lire comme les autres étudiants français. Il n’y a pas de temps à perdre au niveau C1 à l’école de FLE EasyFrench. L’article était un argumentaire d’un historien qui écrivait que de nombreux pays, peut-être même le monde entier, connaissaient une régression intellectuelle. Nous devenons tous plus stupides, c’était essentiellement son point de vue. Il a argumenté que paradoxalement, bien que nous fassions chaque jour de nouvelles découvertes scientifiques, l’ignorance en général montait.

Il a cité plusieurs statistiques telles que le taux d’analphabétisme en France et que la France est passée de la 10e à la 27e place dans un classement international de la scolarisation au cours des 2 dernières décennies, alors que dans les années 80, les français étaient dans le top 5. C’est une des choses étonnantes quand vous commencez à mieux maîtriser le français : vous pouvez commencer à apprendre d’autres choses intéressantes tout en apprenant le français lors de votre cours intensif à Montpellier. Ici, j’apprenais les niveaux d’éducation de la France au cours des dernières décennies tout en apprenant un nouveau vocabulaire, des expressions et de la grammaire. C’était très enrichissant. L’apprentissage ne s’est pas arrêté qu’à la France, car l’historien a poursuivi en disant que la dégénérescence intellectuelle constante a également touché de nombreux autres pays. Il a comparé les taux de publication du monde arabe actuel par rapport à la période entre le VIIIe et le XIIe siècle, il a parlé des écoles en Afrique qui enseignent que le monde est plat et du nombre de personnes aux États-Unis qui pensent que le monde est vieux de moins de 10 000 ans. Il a également décrit les migrations de populations entre les pays, la propagation de la désinformation à travers cela et comment cela a conduit à l’extrémisme et au fanatisme.

Notre cours de français est devenu une salle de débat

J’étais tellement intéressé par le sujet que j’ai presque complètement oublié que j’apprenais le français ! C’est ce que j’aime dans mon cours de français pour adultes, j’intégrais rapidement toutes sortes d’informations à la fois sur la langue et sur un sujet important. Ensuite, j’ai également pu pratiquer mes compétences de débat en analysant l’argument de l’auteur sur sa cause et ce qu’il fallait faire à ce sujet.

Il a écrit que tout était dû à la révolution numérique et de l’information (la révolution numérique) car cela avait conduit les gens à lire de moins en moins de livres. Il pensait donc que la solution consistait à se concentrer davantage sur le patrimoine et la culture classique et à sortir des tendances modernes qui ont balayé le monde au cours des 30 dernières années. C’était un avis assez tranchant, l’auteur n’avait aucun scrupule à être énergique et comme dans notre cours de français intensif, nous avons tous vécu la majorité de notre vie après la révolution numérique, cela a donné lieu à une conversation très intéressante.

J’ai adoré ce débat pendant notre cours de français, ça a mis en évidence l’un de mes aspects préférés de la technique du cours d’immersion et la qualité de la méthodologie de l’école EasyFrench. C’est un sujet tellement pertinent et intéressant, non seulement en France mais aussi dans mon pays d’origine. Le système éducatif est toujours modifié comme un flipper politique et je pense que c’est très important. Pouvoir interagir sur des sujets profonds en français est un sentiment formidable et j’attends avec impatience tous les futurs sujets que je pourrai explorer pendant mon séjour linguistique à Montpellier.