Share this...
Blog

Ne soyez pas gêné pendant votre Cours de Français

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Ne soyez pas gêné pendant votre Cours de Français

Si vous venez de commencer votre cours de français en France, vous avez peut-être un peu peur de certaines choses. En discutant avec les autres étudiants de votre école de langues à Montpellier, il existe de nombreuses expériences et sentiments communs qui empêchent parfois les personnes de s’impliquer pleinement dans l’environnement de leur classe de français. Il semble également qu’il existe des observations communes sur l’efficacité de la mentalité pour surmonter ces obstacles. Si l’un de ces points vous interpelle, j’espère que vous le trouverez utile et que cela vous encouragera à améliorer votre apprentissage du français à l’école EasyFrench. Après tout, nous avons tous payé pour être ici et cela pourrait être pour certains d’entre nous une expérience unique dans la vie, donc tirez-en vraiment le meilleur parti.

Nous sommes tous dans le même bateau ici à l’école EasyFrench

J’ai découvert que même si je savais que tous les autres étudiants de mon école de FLE à Montpellier avaient déjà atteint mon niveau lorsque je parlais à la classe, je restais toujours dans ma zone de confort. C’est comme si, quand le moment était venu d’exercer mes compétences en français, j’avais tendance à emprunter la voie la plus simple, que je pensais être correcte, plutôt que de tenter de miser sur une phrase plus sophistiquée ou la même phrase de manière alternative. Après avoir partagé ces sentiments avec les autres étudiants de ma classe de français, le consensus était que presque tout le monde ressentait la même chose. Une de mes camarades de classe suisse de l’école a déclaré qu’elle était particulièrement coupable de cela. Elle a découvert qu’en raison de cette tendance, lorsqu’elle avait rencontré des habitants de la ville, elle avait le sentiment que même s’ils s’éloignaient légèrement du strict cadre de sa discussion, la situation devenait confuse.

Ce qui est réconfortant de retenir, c’est que chaque étudiant en français langue étrangère a sa propre zone de confort. Si un élève semble totalement confiant dans tout ce qu’il tente, il ne cherche probablement pas à repousser les limites de cette zone.

« Les autres élèves de mon cours de français sont meilleurs »

Vous êtes-vous retrouvé en train de vous dire cela? Je connais beaucoup de gens, y compris moi-même. Pour revenir à mon dernier point sur la nécessité de repousser vos limites, il est important de noter que toutes les compétences suivent une courbe de développement. Plus vous maîtrisez le français, plus il vous faudra travailler pour passer au niveau suivant. Ainsi, un étudiant qui vient de terminer ses premières heures de cours de Français Langue Etrangère est capable de communiquer beaucoup mieux qu’avant. Pour qu’un étudiant très avancé progresse au même niveau, il lui faudrait probablement réviser continuellement la théorie d’un concept, répéter exercice après exercice et expérimenter afin de détecter les exceptions à la règle, etc. Inutile de dire que ça prend énormément de temps. Les nouveaux étudiants ont donc l’avantage de progresser plus rapidement. Donc, si vous vous sentez comme cela, vous avez la possibilité de vous progresser rapidement en français tant que vous vous motivez.

Esprit d’équipe au sein de l’école de langue EasyFrench

Les étudiants plus avancés ne sont pas vos concurrents mais vos coéquipiers. Ils ont probablement des connaisances utiles à partager car ils ont déjà été dans votre position et ont probablement connu les mêmes problèmes. J’ai certainement vécu la situation dans laquelle je peux voir un étudiant en français embarrassé par quelque chose sur quoi j’ai moi-même passé un peu de temps avant d’y arriver. Normalement, dans cette situation, vous pouvez aider en partageant des éléments qui ont rendu le concept plus facile ou des conseils simples pour le rendre plus digeste. J’ai aussi trouvé que plus je faisais cela pour d’autres étudiants en français, moins j’étais timide pour demander aux autres s’ils pouvaient m’aider à comprendre quelque chose. Ne vous sentez pas comme un fardeau si vous ne comprenez pas tout de suite, il est extrêmement bénéfique pour un élève de décrire et d’expliquer des concepts. Il y a un dicton qui dit qu’on ne comprend pas vraiment quelque chose tant qu’on ne l’a pas enseigné à quelqu’un d’autre, ainsi vous aidez leur apprentissage du français. Participer à un cours d’immersion en France est une tâche commune, chacun de nous s’entraidant pour devenir de meilleurs spécialistes de la langue française.