Share this...
Blog

Rencontrer des Français pendant votre Séjour Linguistique à Montpellier: Groupes d’écriture en Français

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Rencontrer des Français pendant votre Séjour Linguistique à Montpellier: Groupes d'écriture en Français

Dans ce blog, nous avons discuté de différentes façons de rencontrer de nouvelles personnes lors de votre apprentissage du français à Montpellier. Vous avez probablement un groupe d’amis à l’école de FLE EasyFrench, mais vous voulez probablement parler aux français aussi, n’est-ce pas? Pratiquer avec d’autres étudiants lors de programmes d’immersion linguistique en France est une bonne chose, mais entendre un locuteur naturel et entendre l’accent est évidemment une tout autre chose. Montpellier pourrait bien avoir le remède parfait pour les étudiants en français qui souhaitent rencontrer de nouvelles personnes. Montpellier est une ville fantastique pour l’écriture créative! C’est peut-être quelque chose que vous n’avez jamais envisagé auparavant, mais écoutez-moi. C’est un outil très utile en général, or cette ville offre une combinaison parfaite de formats pour ceux qui s’intéressent à l’écriture. D’autant plus si vous suivez un cours de français langue étrangère. C’est un autre ingrédient qui fait de Montpellier la meilleure ville de France pour apprendre le français.

Si vous n’avez jamais fait d’écriture créative auparavant, vous pourriez être un peu inquiet d’aller dans un groupe de rédaction. Ceci est parfaitement normal, mais une fois que vous aurez essayé, vous verrez qu’il n’y a absolument rien à craindre. Tout le monde est sympa et n’est pas là pour vous juger, ils sont là parce qu’ils s’intéressent à la littérature. Même si vous n’êtes pas passionné par la littérature, participer à un groupe d’écriture est très avantageux pour ceux qui suivent un cours d’immersion en français. Si vous avez un certain niveau en français et si vous sentez que vous pouvez écrire une histoire, c’est l’une des choses les plus constructives que vous puissiez faire. L’écriture créative sollicite votre français dans des aspects que vous n’avez peut-être jamais envisagés auparavant. Vous êtes totalement libre. Si vous voulez donner à votre histoire dans une certaine direction afin de pouvoir mettre en pratique un certain concept grammatical, vous pouvez aller de l’avant. Peut-être que vous allez mettre en scène un employé et son manager pour pouvoir utiliser l’impératif ou impliquer une carte d’anniversaire entre les personnages pour pouvoir faire apparaître le subjonctif !? Vous avez une liberté totale.

Groupes de rédaction pour débutants pendant votre immersion en français à Montpellier

Si vous ne pensez pas que vos compétences linguistiques vous permettront d’écrire une histoire, il existe des groupes d’écriture pour les francophones et les Anglophones. Ceux-ci constituent le premier brise-glace idéal pour ceux qui sont intéressés par l’écriture tout en apprenant le français à Montpellier. C’est très discret et détendu. Lorsque vos compétences linguistiques s’enrichiront, vous pourrez faire partie d’un groupe et vous sentir plus à l’aise.

L’événement cité ci-dessous est l’un de ces grands groupes. Ils se rencontrent tous les mercredis à la librairie Le Bookshop, rue du Bras de Fer. Comme je le disais, ils se rencontrent pendant une heure sur un thème commun, puis à la fin vous pouvez partager votre travail si vous le souhaitez. Par exemple, lorsque j’y suis allé, l’organisateur nous a donné les deux premières phrases d’une nouvelle et nous avons ensuite repris l’histoire à notre manière. Il y avait au final environ 8 versions différentes, c’était vraiment intéressant et plutôt personnel, ce qui était plutôt sympa. Allez y faire un tour et vous serez sûr de rencontrer des gens intéressants à Montpellier et de découvrir un peu de leur imagination.
https://www.facebook.com/events/287926255054619/

Lorsque vous maîtrisez parfaitement vos compétences linguistiques en français et que vous pensez pouvoir écrire, je vous recommande vivement de vous impliquer. Je n’imagine pas qu’il faudra beaucoup de temps avant de pouvoir rédiger un peu de récit, surtout si vous suivez un cours d’immersion en français à l’école EasyFrench à Montpellier. Lorsque vous y arriverez, vous chercherez peut-être quelque chose de plus consistant. Pour celà, il existe des groupes d’écriture créative en français auxquels vous pouvez assister et faire travailler vos connaissances de la langue française.

https://www.meetup.com/Montpellier-Creative-Writing-Montpellier-Ecriture-Creative/events/kpnxwnyxcbjb/

Montpellier est également un lieu fantastique pour les événements littéraires. Vous pouvez être sûr qu’il y aura toujours quelque chose sur l’écriture qui donnera aux étudiants en FLE l’occasion idéale de rencontrer de nouvelles personnes et vous permettra de mettre en pratique vos compétences linguistiques. J’ai posté un événement de ce type organisé par l’un des collèges de Montpellier. Impliquez-vous et allez voir, même s’il ne s’agit que du marché du livre du samedi, à côté de la Place de la Comédie, car une fois que vous aurez assisté à un événement, vous saurez de plus en plus de choses et vous progresserez en français.

Je ne recommanderai jamais assez ceci aux personnes qui suivent un cours de français, mais à Montpellier, vous avez encore plus de chances d’en profiter. L’atmosphère est excellente et vous pouvez profiter de l’imagination de personnes fascinantes tout en approfondissant votre réseau de connaissances et vos compétences, et en apprenant le français en France.